BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

SALVADOR

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

MARJORIE CANJURA

L’an dernier, alors que les choses semblaient finalement s’améliorer, une tempête d’une violence inouïe s’est abattue sur l’Amérique centrale, avec des répercussions importantes sur les cultures de café. Bien que la qualité des grains n’ait pas été affectée, la pluie a retardé la cueillette et il y avait donc un risque que la récolte ne puisse pas être achevée avant le début des tâches annuelles de gestion agricole. La main-d’œuvre était également limitée et d’autres problèmes se sont accumulés, si bien que personne ne s’attendait à une récolte exceptionnelle.

Cependant, c’est souvent des crises que naissent les meilleures idées. Bien que la production de café n’ait pas toujours augmenté, la qualité est restée intacte. La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreux producteurs de café à devenir plus prévisionnistes, en adoptant non pas un, mais plusieurs « plans de secours » pour éviter d’être pris de court. Naturellement, personne ne s’attendait à ce qu’une tempête se produise durant la récolte.

Les cafés salvadoriens de cette année présentent une grande variété de profils. Vous trouverez des cafés très purs, avec des notes de caramel, de miel, de mélasse et de chocolat, caractéristiques de la région, ainsi que des notes fruitées et crémeuses présentes dans les process nature et honey.

Certains producteurs ont mis à profit leur solide connaissance des méthodes de transformation pour améliorer leurs techniques et vous proposer de nouvelles saveurs exotiques. Mauricio Salaverría, créateur des délicieux cafés Mambo #5 et Pineapple Natural, est l’un d’entre eux. D’autres, comme Emilio López, ont préféré se concentrer sur les fondamentaux, en respectant les notes naturelles propres à chaque terroir. 

Chez Belco, nous considérons que le sourcing doit également augmenter la valeur ajoutée de nos cafés. C’est pourquoi nous sommes très fiers de nous être associés avec OASIS dans un projet ambitieux englobant un groupe de fermes biologiques certifiées qui revêtent une grande importance sur le plan environnemental et dont les propriétaires sont réellement déterminés à apporter un changement positif à travers des initiatives sociales.

Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de sourcing, nous avons l’intention de vous proposer de nouveaux cafés en provenance de nouvelles régions du Salvador. Nous avons déjà commencé, avec la ferme Los Pirineos située à Berlin, dans le nord-est du Salvador. Celle-ci est actuellement gérée par Diego Baraona, dont le père Gilberto fut l’un des pionniers des cafés de spécialité dans son pays. Cette ferme est vraiment un rêve devenu réalité, un formidable héritage qui a donné naissance à des cafés haut de gamme de grande qualité.

Un bureau pour l’Amérique centrale au Salvador.

Contre toute attente, Belco a ouvert une agence régionale pour l’Amérique centrale en janvier dernier. Il s’agit là d’un défi très ambitieux. L’agence se compose de trois départements : la direction générale, une équipe sur site et un service qualité, qui fonctionnent tous trois selon les principes d’intégration et de collaboration afin de coopérer de façon encore plus étroite avec nos fournisseurs en Amérique centrale. Nous pourrons ainsi mettre à leur disposition notre expérience et nos connaissances pour vous garantir à vous, nos clients, du café de grande qualité uniquement. Nous possédons une équipe visionnaire et très talentueuse et notre objectif est de proposer au monde les meilleurs cafés produits dans ces pays conformément à nos valeurs Belco. 

Nous avons commencé l’évaluation de la première gamme et des échantillons d’expédition au sein de notre laboratoire qui, soit dit en passant, est actuellement le mieux équipé du Salvador. Nous avons commencé à réaliser des visites sur place pour garantir à la fois la qualité et la traçabilité de vos cafés du grain jusqu’à la tasse. Nous avons beaucoup de projets en cours, dans lesquels vous serez amenés à jouer un rôle. Nous envisageons, par exemple, de nouveaux cafés de régions productrices encore inconnues, des cafés avec une valeur ajoutée différente, des approches plus scientifiques fondées sur la recherche, ainsi qu’une conscience environnementale plus claire pour, en fin de compte, vous proposer uniquement des cafés produits de façon durable et responsable, qui répondent à vos exigences et à vos préoccupations éthiques.

el salvador.jpg

APANECA-ILAMATEPEC

Emilio Lopez, El Manzano, La cumbre, El Naranjo

Mauricio Salaverria, El Divisadero, Finca Galicia, Finca Himalaya

SANTA ANA:

Angel Barrera, Finca Altamira, San Isidro

USULUTAN :

Famille Baraona, Los Pirineos, Las Palmas

Divisadero

Los Pirineos

El Manzano

Proyecto OASIS