BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

PANAMA

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

SEBASTIEN LAFAYE

Le Panama est le plus petit pays producteur de café de la zone Amérique Central. En 2020, le pays a produit 115.000 sacs de 60 kgs, sur une superficie d’environ 19.440 hectares, essentiellement concentrés dans la province de Chiriqui.

 

La production de la province de Chiriqui se divise entre Boquete, Tierras Altas et Renacimiento. Nos cafés proviennent principalement des zones de Tierras Altas et Renacimiento (Santa Clara), à proximité du Volcan Baru. Ce terroir est idéal pour la culture du café, grâce à la richesse de ses sols, ses hautes altitudes et ses températures fraîches qui étendent le délai de production et accroissent la production de sucre de la plante.

 

Le Panama est mondialement connu pour l’excellence des variétés ‘Geisha’, lesquelles bénéficient de conditions optimales (climat, sols et altitude) afin de développer des profils de tasse hors norme. Cette variété, plantée dans les années 1960, a positionné le Panama comme une référence, rompant chaque année des records de prix lors de la vente aux enchères ‘Best of Panama’.

 

La zone de Santa Clara, d’où Belco source ses cafés, a été très fortement impactée en novembre 2020 par la tempête tropicale ETA. Nos partenaires ont connu des moments assez angoissants à cause de divers éboulements, dont un juste derrière le beneficio de notre partenaire Baru Black Mountain, un autre à l’entrée de la plantation de Mr. Ezequiel Batista ou bien un particulièrement impressionnant qui toucha la maison de ‘Don Challo’.

Par conséquent, la production a fortement chuté cette année et certaines maladies comme la rouille ont affecté de nombreuses plantations de la région.

 

Il est intéressant de savoir que la frontière du Panama côté Costa Rica n’a toujours pas accès au réseau public d’électricité. La différence avec son voisin costaricien est flagrante et la frontière facile à reconnaître une fois la nuit tombée.

 

Durant le mois de Mars 2021, nous avons eu le privilège de visiter nos amis de Baru Black Mountain pour nous rendre dans les différentes plantations de Las Gallardo, Don Challo et Don Cheo afin d’y déguster les cafés de la nouvelle récolte. 

Cette dégustation nous a permis de confirmer nos achats pour la campagne 2020/21 mais aussi de trouver de nouveaux cafés dont celui de la plantation qui a remporté la 3ème place au concours international annuel ‘Best of Panama’ avec un sublime Geisha lavé. Nous avons d’ores et déjà acheté ce Geisha Lavé qui fera partie des cafés prestigieux sélectionnés pour 2021.  

 

Notre offre se composera de différents process, plantations et variétés afin de vous offir un éventail complémentaire de saveurs.

 

Étant donné la qualité des cafés présentés, la confiance envers Baru Black Mountain et la demande pour cette petite origine, Belco a augmenté ses achats et fortifié son soutien à ses différents producteurs locaux. 

panama.jpg

JALAPA - VOLCAN BARU

Baru Black Mountain

Finca Los cenizos

Las Gallardo, Piedra Candela

Ezequiel Batista

Don Cheo, Las 3E

Don Anastacio Cubilla​

Finca Los Cenizos

Black Mountain

Gonzola Batista

Don Cubilla