BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

NICARAGUA

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

SEBASTIEN LAFAYE

Le Nicaragua a vu sa production baisser bien plus que les projections initiales, faisant exploser les prix locaux. Pour ne rien arranger, les fortes pluies du mois de novembre causées par la tempête ETA ont fortement impacté le cycle de récolte, générant un retard de maturité des cerises d’environ un mois.

Depuis des années, nous travaillons en étroite collaboration avec Olman Valladarez sur une large gamme de cafés de différents process. Ses variétés exotiques comme le Maragogype, le Maracaturra ou des Java bénéficient d’un terroir optimal et sont vraiment différenciantes. Face à la rareté de ces cafés, nous sommes plus que jamais présents pour soutenir Olman dans le développement de cette production.

Cette année, nos nouveautés viennent des régions de Jinotega et Matagalpa. Ces nouveaux territoires nous permettent d’élargir l’éventail de profils de tasse et cerise sur le gâteau nous avons sélectionné deux cafés certifiés Bio et Équitable. Le premier vient de la coopérative Flor de la Dalia (Matagalpa) et le second de Coomcafé (Jinotega). Coomcafé a récemment investi dans un programme de renouvellement des dépulpeurs pour leurs principaux producteurs. La coopérative a établi un système de traçabilité pour ses cafés et le fort potentiel qualité nous a poussé à soutenir cette initiative.

nicaragua.jpg

DIPILTO : 
Olman Valladarez, Finca Buenos Aires

JINOTEGA :

La isabela

Coop Miraflores

Cafetalera Buenos Aires