NICARAGUA

Rodrigo Guevara, Ingénieur terrain Amérique centrale

Par où commencer ? Au cas où vous ne le sauriez pas, 87 % du café produit au Nicaragua est de l'Arabica et le reste du Robusta. Le Nicaragua est divisé en trois régions : la région nord, la région centrale et la région sud. Presque 100 % du café arabica est cultivé entre la région nord et la région centrale. Les départements de Jinotega et Matagalpa produisent près de 70 % de la production nationale et c'est là que commence notre travail sur les cafés d’origine.

 

Chez Belco, nous vous avons apporté quelques surprises à déguster à l’occasion des Primeurs et nous allons commencer par vous parler un peu des cafés BENCAFÉ, aux notes chocolatées, de miel, de canne à sucre et à la faible acidité, typiques des cafés de cette région.

 

Maintenant, partons un peu plus au nord pour vous parler des cafés biologiques COOMCAFE, qui sont produits et traités dans le département de Jinotega, plus précisément dans la municipalité de San Rafael del Norte : ils possèdent des notes florales, une acidité plus prononcée de fruits tropicaux et d’agrumes originaires

de cette région, et leur texture est plus juteuse.

 

Nous poursuivons avec les cafés de Sajonia Estate Coffee, un producteur,transformateur et exportateur de cafés de spécialité, également situé dans le département de Matagalpa. Sajonia est le plus grand producteur de cafés de spécialité de Matagalpa et de Jinotega. Il est ici présent avec ses cafés provenant des communes d'Abisinia, de La Dalia, de Pantasma et d'Asturias, qui confèrent à ces cafés des arômes de fleurs et d'agrumes, ainsi que des notes de noix de cajou, de mangue et d'orange.

 

Enfin, pour clore cette courte présentation des cafés nicaraguayens que nous vous proposons, partons dans le département de Nueva Segovia (le département des cafés transformés) afin de goûter les cafés d'Olman Valladarez et de découvrir des saveurs plus funky, tropicales

et légères.

Bonne dégustation !

BELCO

PRIMEURS

CAFÉS

2022