BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

MEXIQUE

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

Angel Barrera

México lindo y querido... Une chanson qui décrit tellement bien le Mexique, un pays magnifique, dont on peut rapidement tomber amoureux. 

Le Mexique m’a beaucoup appris. Y compris à me montrer patient. Il y a deux ans, lorsque nous avons introduit les cafés Cafeologo, personne ne s’attendait à des cafés aussi délicats (même pas nous, pour être honnête). 

Après avoir découvert ces grains exceptionnels, leur histoire et les visages derrière eux, nous avons voulu creuser plus profondément et sourcer de nouveaux cafés dans d’autres régions du Mexique. Notre gamme Cafeologo s’est élargie chaque année depuis notre première commande. L’an dernier, nous avons introduit la sélection microrégionale Cafeologia, ainsi qu’un agriculteur d’un autre État que celui du Chiapas (Guerrero). Nous avons également continué d’étoffer notre liste de producteurs partenaires dans les différentes microrégions de Los Altos de Chiapas et avons poursuivi notre énorme défi de développer les cafés nature avec les Beneficios Comunitarios. Beaucoup de visages familiers reviendront cette année, mais nous espérons également vous en présenter de nouveaux. 

L’année dernière, nous vous avions présenté notre partenaire La Laja, avec qui nous avons développé deux délicieux cafés de terroir, dont un lavé en provenance de Veracruz (le bon vieux El Santo). Nous les avons également soutenus dans leur projet de café honey à grande échelle à Puebla (notre café Nahua). 

 

Quoi d’autre ? 

Certains de nos anciens partenaires font leur grand retour avec leurs cafés verts. Nous avons acheté quelques cafés de Finca Irlanda à Soconusco, la première ferme biologique certifiée au monde... et la première à avoir été certifiée biodynamique. Ils détiennent toujours cette certification et, surtout, utilisent toujours les mêmes méthodes de production. En dehors de leur café Estate et d’autres lots plus petits, comme leurs variétés Peaberry et Geisha, nous avons également développé un café de terroir biologique composé de grains provenant de fermes voisines à celle de Finca Irlanda. 

Toujours dans la catégorie des cafés biologiques et de terroir, nous présenterons aussi, pour la première fois, El Pacayal, un café produit par de petits exploitants du sud de l’État de Chiapas. 

Comme vous l’aurez compris, nous avons, cette année encore, sélectionné la crème des cafés mexicains pour approvisionner vos ateliers de torréfaction.

mexique.jpg

CHIAPAS : 

Cafeologo

Pedro Vazquez

Victor Lopez

Abel Sanchez

Audias Garcia

Eleazar Rodas

Lorenzo Nunez

Walter Peters, Finca Irlanda

VERACRUZ