BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

HONDURAS

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

Sebastien Lafaye

Le Honduras a une nouvelle fois connu une campagne difficile. Le pays a été fortement impacté par la tempête tropicale ETA en novembre 2020, les volumes de production n’ont cessé de diminuer de manière constante durant les trois dernières années, en raison d’une forte perte de rentabilité de l’activité. Comme pour le Nicaragua, le Honduras prévoit de terminer le cycle 20/21 en dessous des projections officielles du début de récolte.

 

Heureusement côté sourcing, nos approvisionnements continuent d’augmenter et de se diversifier.

 

Nos références traditionnelles ont commencé à arriver dès le mois de février et les premiers microlots ont été approuvés. Il ne leur reste plus qu’à traverser les océans et vu les difficultés logistiques au niveau mondial, ce n’est pas une mince affaire !

 

Notre Ceiba bio a rencontré un immense succès, nous avons donc décidé de doubler nos achats de Honey & Nature.  Ce café est disponible en trois process pour vous offrir le plus grand choix possible en café certifié biologique.

 

Nous avons agrandi notre famille de partenaires et sommes très fiers d’avoir entamé une relation avec la coopérative pionnière du café biologique dans la zone de Marcala, la Cooperativa Raos. RAOS regroupe un peu plus de 250 petits producteurs qui ont la certification biologique et équitable. La coopérative se charge de la transformation du café de la cerise jusqu’au séchage, offrant une parfaite traçabilité et régularité en tasse.

 

Notre Lenca Bio Équitable sera bientôt disponible en version décaféinée, grâce au process de Swiss Water au Canada.

 

Pour la seconde année consécutive, le Wapaia Bio Équitable provenant de la coopérative Cocasam de la région de San Marcos de Colon sera disponible pour tous ceux qui cherchent une nouvelle région à explorer au Honduras. Cette zone frontalière avec le Nicaragua (Madriz), bénéficie de caractéristiques climatiques à part. Le Directeur Général de la coop, le professeur Geovanny Lopez est une vraie figure locale, il a impulsé de nombreux projets environnementaux et éducatifs pour les familles de producteurs. 

Honduras.jpg

MONTECILLOS : 
COMSA

Miriam Elisabeth Perez, Finca Clave del Sol

Maria Dolores Zelaya, Mini Granja Dilma

Anastasio Argueta, Los Ceibos

 

EL PARAISO

Finca Mini Granja Dilma

Finca Los Ceibos & La Rosa

Finca Clave Del Sol

Cocasam