GUATEMALA

Gabriela Flores, responsable qualité Amérique centrale

Est-ce le climat ? L'altitude du terrain ? Le type de sol ? Les volcans ? Les lacs ? Qu'est-ce qui rend les cafés guatémaltèques si denses en grains et en saveurs ? Le travail quotidien, jour après jour, et sans aucun doute l'expérience, dans de nombreux cas, de plusieurs générations de nos amis producteurs.

 

Le Guatemala est riche en ressources naturelles et possède une nature magnifique et variée, que nous aimerions vous faire découvrir au cours de ce périple. Commençons notre tour du Guatemala à Amatitlán, à la périphérie de la ville. Sur une petite parcelle luxuriante au bord du lac se trouve la Finca El Xalum. Nous connaissons tous Christian Starry, qui nous ravit une fois de plus avec ses Honey et ses Nature.

 

Puis, partons vers le volcan Acatenango. Cette année encore, l’exploitation Monte de Oro nous offre une complexité de saveurs engendrée par des conditions climatiques favorables :

→ le Geisha Nature si convoité

→ les Honey

→ les Lavés de Mario Alarcon

Une autre microrégion que nous visitons et incluons dans notre édition est Atitlán, près du lac éponyme, et les cafés d'Alex Herrera. De là, nous nous rendons à Huehuetenango, une terre bénie pour la qualité de son café que l’on retrouve dans les microlots de Jacqueline's gotta spoon, et dans les cafés de La Bolsa, dont la qua- lité reste constante d’année en année.

Il ne fait aucun doute que le Guatemala a beaucoup à offrir en termes de volumes et qualité cette année

Huehuetenango

Les soeurs Olga & Maria Martin process leur propre café sur le patio de leur maison

BELCO

PRIMEURS

CAFÉS

2022