BELCO_PRIMEURS_KIT_V4.png

ETHIOPIE

BELCO_PRIMEURS_KIT_Vvvv_edited.png
BELCO_PRIMEURS_KIT_Vffga_edited_edited.p
RÉCOLTE 2021, PAR

JACQUES CHAMBRILLON

La récolte est terminée dans les deux pays et les embarquements ont commencé. Cette année, grâce au travail de terrain de nos équipes, nous avons continué à étoffer la gamme en Ethiopie comme au Kenya. L’ensemble des cafés offerts par Belco sont issus de la filière traçable.

En Ethiopie, nous avons entre octobre et février, visité l’ensemble de nos fournisseurs. Nos équipes de terrain sont constituées de binôme avec un profil terrain/agronome (Shambe et Fufa) et un Q-Grader (Fantanesh). Les déplacements sont donc l’occasion de rappeler les exigences Belco en termes de qualité et de tenter d’apporter des points d’amélioration sur certains paramètres identifiés comme problématique en amont. Durant cette période, nous faisons un travail de recherche de nouveaux terroirs et de nouveaux fournisseurs. C’est ainsi que notre gamme s’étoffe avec de très belles découvertes : Dukale Wakayo (Sidama, Bombe / Yirgacheffe Idido), Ephrem Mulugeta (Kaffa, Gundira Shela), Ibrahim Jeilan (West-Arsi, Ribriba).

Au Kenya, nous continuons à construire une filière d’acteurs indépendants avec notre partenaire historique Boyce Harries (Chania et Oreti) et David Ngibuini (MECOP). Notre directeur qualité, Cesar Magana, a passé trois semaines pour former David et les membres de son groupe aux pratiques du café nature. Cette procédure permet de faire découvrir les variétés kényanes sous un nouveau jour.

Enfin, du côté des Cafés de Forêt, notre projet pilote de management de canopée, à Jimma avec Khalid et Mustafa, au Kaffa avec Tatmara, nous a permis d’engranger de l’expérience pour donner de l’ampleur à une idée qui sera développée cette année avec l’aide d’un nouvel ingénieur agronome Meded à qui nous souhaitons la bienvenue. Un nouvel élan aux Cafés de Forêt qui feront peau neuve en 2021/2022 : nouveau cahier des charges fait par Delphine et l’association française d’agroforesterie, nouveau manuel d’agroforesterie à l’usage des producteurs, nouveau site internet et nouveau logo !!!

Ethiopie.jpg

YIRGACHEFFE :
Romina

Dukale Wakayo Dakola

metad

GUJI :

Dimtu Coffee export

Nazimu Abamecha 

Wadessa Yachisi

DW coffee

Barkume

Metad

KAFFA :

ZAT PLC

Habtamu Abebe

Gushe Buna

SIDAMA :

Dukale Wakayo Dakola

Nibret Alamu

SNAP

KELEM WALLAGGA :

Habtamu Fekadu

JIMMA :

Jenet Seyfu

Nazimu Abamecha

Mohammed Ali

Sheka Lebu

Khalid Shifa

Gushe Buna

ZAT - Zinabu

Tariku Metad

Andualem Shiferaw

DW Tirtira & Buka Abel

Guji Highland

DWD